L'esprit bureau d'études

Aller en bas

L'esprit bureau d'études

Message  frogAdmin le Dim 28 Sep - 15:44

C'est quoi de nos jours l'esprit bureau d'études ?

C'est un mélange des genres, une ambiance très cosmopolite et surtout une succession d'esprits et de choc des générations.

Le jeune scolaire arrive avec beaucoup de théorie dans la tête et dans certains cas de nouveaux outils informatiques mais malheureusement très rarement avec les bases du bureau d'études car le survole et une pratique très courante dans notre vieille administration. Maintenant, nous avons des ingénieurs qui se mettent à la station CAO alors qu'à l'époque de papa, ils étaient nos cadres dirigeant avec plein de convictions, d'assurance et de maîtrise.

Que devons nous en déduire ? Est-ce le niveau de nos diplômes français ou est-ce tout simplement une génération timorée et bridée par "trop de connaissances". Il n'empêche que notre époque ne semble pas toujours au niveau des attentes de cette profession, telle que nous la connaissions il y a 20 ou 30 ans.

Ensuite nous avons la tranche 35-40, ce qui est mon cas, où la mission est d'être l'intermédiaire entre les presque plus jeune et les presque trop vieux. Nous devons assurer la relève et préparer la prochaine car nos anciens sont quelquefois tellement las de répéter qui le laissent aux autres. Mais rassurez vous, nous avons toujours le moyen de s'adresser à eux avec discretion.

Enfin donc, nous avons les quinqua et 1/2, cheveux blancs très respectables et respecté, nos pairs. Si nous devions comparer le bureau d'études à une pyramide, certains se trouveraient trop haut pour leur serrez la main, d'autre continueraient à la consolider et les derniers sont déjà en train de visiter le Caire.

Cette micro société est très riche d'enseignement et ne nous laisse pas indifférents dans plusieurs cas.

Etre en amont des nouveautés et participer au développement de projets novateurs utiles à la population, facilitant le quotidien et améliorant la vie de tous est gratifiant à la simple pensée de faire partie d'une chaine avec autant de maillons.

L'age d'or de l'informatique a mis un coup d'accélérateur et dépoussierer un beau et vieux métier mais les bases sont toujours les mêmes.

Je veux juste dire à nos chèrs enseignants, qu'ils devraient revoir quelquefois certaines pratiques et développer les stages en entreprises ou même encore, appeler quelques projeteurs dans leur cours avec des projets plus concrets. (La tôlerie, La plasturgie, L'usinage, Les fournisseurs en tout genre)
avatar
frogAdmin
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Localisation : IDF

Voir le profil de l'utilisateur http://frogetech.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum